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Allégations extravagantes de « 60 millions de consommateurs »

 

En aucun cas, les produits d’entretien ne peuvent être associés à des produits qui exposent le consommateur à des risques inconnus.

produits d'entretien et detergentsAmalgames, manque de connaissance et parti pris fondent l’article de l’association de consommateurs qui, en croisade, met en cause la totalité de l’offre commerciale au profit du vinaigre et du bicarbonate. Un non-sens absolu. Suite aux allégations nocives de « 60 millions de consommateurs » en France, les producteurs de détergents et de produits d’entretien souhaitent apporter une information rationnelle et posée.

Les détergents et les produits d’entretien ne sont pas des produits insignifiants mais la sécurité est la priorité des fabricants. Elle est garantie par un cadre réglementaire strict (Règlements Reach[1] , CLP[2] , détergents) auquel s’ajoutent des initiatives volontaires menées par les industriels. Tous les fabricants sont engagés à n’introduire sur le marché que des produits sûrs pour l’usage auquel ils sont destinés. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Des produits évalués et testés avec de fortes exigences

La réglementation soit interdit, soit limite l’utilisation des substances les plus sensibles dans les produits destinés aux consommateurs. Conformément à la législation européenne, les composants et ingrédients des produits d’entretien fabriqués ou importés dans l’Union Européenne sont systématiquement évalués quant à leurs effets potentiels sur la santé des individus et sur l’environnement. Si nécessaire, les résultats des évaluations conduisent à la mise en place de mesures de sécurité et de gestion du risque appropriées allant jusqu’à la restriction d’usage.

Une composition des produits connue et affichée

Lisez l'etiquetteL’étiquetage des produits d’entretien permet au consommateur de connaître leur composition. Les consommateurs qui préfèrent éviter certaines substances sont prévenus de leur présence au dos de l’emballage. A l’aide de pictogrammes et de phrases réglementaires, tout produit d’entretien comporte des informations précises d’utilisation et de stockage permettant au consommateur de les utiliser en toute sécurité. Les emballages indiquent également les conduites à tenir en cas d’incident. Par ailleurs, pour assurer la lisibilité de ces informations dont la forme est imposée par la réglementation, les fabricants proposent sur leur site internet des explications complémentaires sur la composition des produits. De son côté, la profession a mis en ligne le site cleanright.fr qui fournit les recommandations d’usage à respecter selon les familles de produits.

 

La profession s’engage avec des initiatives volontaires

Les fabricants de produits d’entretien vont au-delà de la réglementation afin de permettre aux consommateurs le meilleur usage de leurs produits. En 2005, ils se sont engagés à travers une charte du nettoyage durable, aujourd’hui signée par 230 entreprises européennes et qui concerne 80% des produits commercialisés. Les produits doivent respecter un certain nombre de critères tout au long de leur cycle de vie comme par exemple leur non toxicité vis-à-vis de l’environnement (www.sustainable-cleaning.com). L’industrie a également créé des icônes d’utilisation sûre des produits. Ces pictogrammes, cognitifs, limitent drastiquement le risque encouru par l’utilisateur.

Les membres de DETIC regrettent l’ignorance des rédacteurs de l’article quant aux règles suivies par les industriels de la détergence et aux actions d’amélioration continue qu’ils déploient en toute transparence.

[1] REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'Union Européenne.

[2] Le règlement CLP a pour objet d'assurer que les dangers que présentent les substances chimiques soient clairement communiqués aux travailleurs et aux consommateurs de l'Union européenne grâce à la classification et à l'étiquetage des produits chimiques

Contact (DETIC) :

Frédérick Warzée - Porte-parole - fwarzee@detic.be - 02 238 98 39