Vous êtes ici:

Securité d'utilisation des detergents

 

L’A.I.S.E. met en garde contre l’utilisation inappropriée et potentiellement dangereuse de ce qu’il est convenu d’appeler les solutions « maison » qui sont employées comme détergents et produits de nettoyage, et souligne l’importance d’instructions d’usage correctes et de conseils de prudence à l’intention du consommateur de manière à garantir une utilisation en toute sécurité des détergents et des produits d’entretien. 

Ces dernières années ont vu une multiplication des détergents et produits d’entretien « maison » préparés par des consommateurs à l’aide d’ingrédients qu’ils possèdent chez eux. Les consommateurs estiment que ces solutions « maison » sont meilleur marché et plus sûres pour eux-mêmes et pour l’environnement parce qu’elles sont préparées au moyen de d’ingrédients « naturels » connus (et notamment de vinaigre, d’alcool, d’huiles naturelles, etc.). Même si ces ingrédients sont sûrs à l’usage auquel ils sont destinés, ils n’ont cependant pas été conçus pour des applications de nettoyage, et certainement pas lorsqu’ils sont mélangés entre eux. Ainsi, le mélange d’acides et d'eau de Javel est un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire, car le risque de formation de gaz chlorés lors d’une telle opération est bien réel.

Ces solutions « maison » ne sont par ailleurs pas accompagnées des informations consommateur adéquates qui figurent sur l’emballage des produits de nettoyage. Cela risque par conséquent de déboucher sur des utilisations inappropriées et/ou dangereuses. L’absence d’étiquetage des propriétés dangereuses et des instructions requises pour une utilisation en toute sécurité est un problème pour les solutions maison. Il en va de même de l’absence de prescriptions concernant les informations sur l’étiquette au sujet du contenu et des éventuelles propriétés dangereuses de ces produits, en conséquence de quoi les consommateurs pourraient penser qu’ils sont sûrs. Les entreprises affiliées auprès de l’A.I.S.E. mettent au point leurs détergents et produits de nettoyage en pensant au consommateur afin de s’assurer que chaque opération de nettoyage soit exécutée de manière satisfaisante. La sécurité pour le consommateur et l’environnement fait partie intégrante de ces produits. La production de ces entreprises repose sur des critères parfaitement établis et reconnus qui satisfont aux prescriptions légales. Les évaluations de sécurité et les analyses du cycle de vie en rapport avec la sécurité pour l’environnement en font partie intégrante. Via les informations figurant sur l’emballage, en ce compris les précautions d’utilisation indispensables, le consommateur est informé de la façon dont il peut utiliser le produit en toute sécurité.

Parallèlement à la sécurité, l’efficacité des produits industriels est incomparable en regard de celle des solutions « maison ». Ils sont en outre meilleur marché que les solutions maisons préparées en petits volumes. L’A.I.S.E. estime qu’il relève de sa mission de fournir des informations aux consommateurs au sujet de la sécurité d’utilisation des détergents et des produits d’entretien. Pour des informations complémentaires au sujet de la sécurité d’utilisation, nous vous renvoyons au site web www.aise.eu.

 

 

Ecorce d’orange amère: 1,2 à 3,0 % d’huile essentielle, qui contient 85 à 90% de limonène.

 

 

 

 

 

 

Avertissement:

Très toxique pour les organismes aquatiques

 

 

 

 

Si l’on souhaitait étiqueter les « ingrédients naturels », alors il convient de se conformer aux mêmes prescriptions que pour les détergents classiques. Le vinaigre concentré qui est utilisé dans l’alimentation, peut contenir jusqu’à 25-30% d’acide acétique, en conséquence de quoi l’étiquette devrait porter le même pictogramme avec point d’exclamation, des avertissements complémentaires et des phrases P comme les détergents avec des concentrations similaires.  Encore un exemple : l’écorce d’orange amère contient 85-90% de limonène, une substance qui doit être signalée dans les détergents comme toxique pour les organismes aquatiques (voir ci-contre).  Cela démontre que l’utilisation de vinaigre, d’alcool et d’alternatives naturelles (notamment à base de produits alimentaires) ne peut en aucun cas être considérée comme plus sûre que les produits issus de l’industrie des détergents. Un autre inconvénient est que les solutions « maison » ne sont pas pourvues d’un étiquetage ni d’instructions d’utilisation adéquats.

L’A.I.S.E. a également comparé l’étiquetage d’un produit de nettoyage ménager classique à base d’acide citrique (solution aqueuse à 10%) avec son alternative « naturelle ».  Il en ressort que la solution alternative devrait satisfaire aux prescriptions légales ci-dessous :

 

Avertissement

  • H319 Provoque une sévère irritation des yeux
  • P102 Tenir hors de portée des enfants.
  • P305 + P351 + P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
  • P337 + P313  Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin.

 

 

 

Emballage:

Pas d’indications spécifiques.

 

Remarque: L’officie fédéral allemand pour l’environnement (Umweltbundesamt, UBA) recommande de s’abstenir d’utiliser des « produits ménagers » tels que l’éthanol (spiritus, qui est un carburant) et l’acide acétique à des fins de nettoyage en raison des émissions de substances organiques volatiles à l’intérieur des habitations ou encore du risque de détérioration de la plomberie comme la robinetterie des lavabos et des douches.