Vous êtes ici:

Contre l’infection

Conseils généraux en cas de maladie d’un membre de votre ménage

Les instructions générales ci-dessous visent à dispenser des conseils de bonne hygiène au cas où quelqu’un serait malade dans votre ménage. Notez qu’il convient de toujours bien demander conseil à votre médecin généraliste, qui pourra vous guider au cas où des mesures spécifiques devraient être prises en fonction de l’état de santé réel du malade.

Lisez également l’article consacré à l’hygiène ciblée pour rompre la chaîne de contamination et pour vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies infectieuses.

 

Conseils généraux sur la lessive

Noodprocedure handgels

Pour tous les vêtements, les serviettes et le linge de maison qui ont été en contact avec une personne malade, il est conseillé de :

  • laver ce linge séparément du reste ;
  • se laver immédiatement les mains après avoir mis le linge dans la lessiveuse ;
  • laver à haute température [60 °C ou plus, de préférence avec un produit de lessive contenant un agent de blanchiment à l’oxygène actif (voir les ingrédients au dos de l’emballage)].

Remarque : assurez-vous que le cycle de lavage atteigne cette température suffisamment longtemps.

 

Conseils généraux sur le nettoyage des surfaces

Noodprocedure handgels

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains et désinfectez les surfaces fréquemment touchées à l’aide d’un désinfectant agréé ou d’un chiffon virucide (voir les remarques ci-dessous).
  • Si cela n’est pas faisable (par exemple parce que ce traitement endommagerait la surface ou l’objet concerné), évitez entièrement de toucher cette surface, dans la mesure du possible.
  • N’oubliez pas qu’un virus peut généralement se transmettre au sein d'un ménage par l’intermédiaire des claviers d’ordinateur, télécommandes de télévision, téléphones, poignées de porte, manettes de robinet, sièges de toilettes, poignées de chasse d’eau, etc.
  • Nettoyez et désinfectez quotidiennement les toilettes.
  • Les chiffons et éponges de nettoyage peuvent facilement propager des virus d’une surface à l’autre. Veillez à désinfecter immédiatement les chiffons après chaque utilisation en utilisant un désinfectant virucide agréé. Séchez-les soigneusement avant la prochaine utilisation. Une autre solution consiste à utiliser un chiffon ou une lingette jetable.
  • Les malades ne doivent pas partager les serviettes, gants de toilette, brosses à dents, ustensiles de cuisine, etc. avec d’autres membres de la famille.
  • Les malades ne doivent pas préparer de la nourriture pour d’autres personnes. Lavez les ustensiles de cuisine à l’eau chaude savonneuse, rincez-les abondamment et séchez-les soigneusement. Conservez-les à l’écart de la vaisselle utilisée par le reste la famille.

 

Remarques:

  • Parmi les désinfectants sans eau qui s'avèrent efficaces pour inactiver les virus respiratoires déposés sur les mains, figurent de nombreux produits autorisés à base d’alcool à plus de 70 %, de peroxyde, d’hypochlorite et d’autres ingrédients actifs. Tous les produits ne sont pas efficaces contre les virus ; vérifiez donc l’étiquette pour savoir si le produit est agréé pour cet usage.
  • Utilisez des désinfectants et nettoyants désinfectants approuvés dans le cadre du processus BPR de l’UE.
  • Les lingettes alcoolisées contenant 70 % d’alcool en volume sont utiles pour désinfecter les surfaces délicates ou de petite taille.

Les lingettes alcoolisées contenant 70 % d’alcool en volume sont utiles pour désinfecter les surfaces délicates ou de petite taille.

 

[Attention COVID19, mesures particulières : https://www.info-coronavirus.be]